Pourrait-on demain mourir d’une infection banale faute de traitement efficace ? L'antibiorésistance est devenue un énorme problème de santé publique avec une interdépendance entre l’Homme, l’animal et l’environnement. Avec l’utilisation accrue et le mésusage des antibiotiques, et leur contamination de l’environnement, les bactéries sont devenues de plus en plus résistantes aux traitements…
En 2019, l’État français a confié à l’Inserm le pilotage du PPR Antibiorésistance. Ce programme de recherche qui fédère l’ensemble des forces françaises publiques et privées du domaine, intègre une dimension internationale avec notamment une collaboration avec les pays à ressources limitées. Il propose dans une approche pluridisciplinaire « une seule santé » (« One Health »), de nouvelles stratégies et mesures de lutte pour inverser la courbe des résistances microbiennes.
À l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), le PPR Antibiorésistance est doté de 40 millions d’euros dans le cadre du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3).
L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’opérateur du programme.
Pour en savoir plus : https://ppr-antibioresistance.inserm.fr
Tags: amr antibioresistance antibiotique antimicrobien one health recherche therapie une seule sante