Ateliers de l'Inserm Statistiques de vues Video Audio
Depuis 1987 et chaque année, l’Inserm organise des rencontres scientifiques dans les sciences de la vie et de la santé, appelés Ateliers de l’Inserm ou Inserm Workshops.
Les objectifs des Ateliers de l’Inserm sont :
- se former aux nouvelles technologies,
- se sensibiliser à des thématiques émergentes des sciences de la vie et de la santé,
- confronter et diffuser des résultats de travaux et de recherches de spécialistes,
- échanger des informations sur des thèmes déterminés.
Animation des Ateliers :
Interviennent des scientifiques nationaux et internationaux.
Public visé :
Les Ateliers sont ouverts aux personnels du secteur public et du secteur privé, en France comme à l’étranger.
Ils sont principalement destinés à des chercheurs, des scientifiques, des techniciens et des médecins…
Déroulement en 2 phases :
- une phase théorique dite phase I : Elle a pour objectif de faire le point sur une technique et/ou une problématique émergente, de s’informer, d’évaluer son intérêt à l’intégrer dans son projet de recherche et son laboratoire. Sont abordés les problèmes de faisabilité, la pertinence d’une approche par rapport à une autre, etc…
La Phase I est d’une durée de quatre demi-journées réparties sur trois jours (en semaine, hors samedi et dimanche). Elle est organisée en résidentiel, c’est-à-dire que l’hébergement, la restauration, les présentations se déroulent sur un seul et même lieu. La capacité d’accueil est de 80 participants.
- une phase pratique dite phase II : Cette phase est ouverte aux stagiaires de la phase I. L’objectif est d’acquérir la maîtrise d’une technique abordée lors de la Phase I. Elle se déroule en laboratoire et sa durée peut aller de 2 à 5 jours, selon la technique. Le nombre de participants accueillis dépend de la capacité d’accueil du (des) laboratoire(s).
1 thème trouvé