LORIER

La chaîne LORIER héberge les contenus vidéo générés dans le cadre du programme LORIER, « L’Organisation pour une Recherche Inserm Ethique et Responsable ». Ce programme LORIER traite de questions d’éthique, de responsabilité, d’intégrité scientifique, de déontologie, de reproductibilité, de science ouverte, de qualité de la recherche et de recherche sur la recherche.

Pour plus d'informations, visitez le portail du programme: https://lorier.inserm.fr/

Rendez-vous LORIER

Les Rendez-vous LORIER se tiennent en distanciel chaque 2ème mardi du mois (sauf juillet et août) de 11 h à 12 h. Chaque webinaire traitera d’un thème en lien avec le programme LORIER. Les intervenants apporteront leur éclairage sur des pratiques, des méthodes ou des outils favorisant une recherche plus éthique et responsable. Ces présentations s’adressent au personnel des équipes de recherche et des services supports. En complément de ces rendez-vous, des ressources (formations, personnes-contacts, évènements) seront proposées. L'inscription aux webinaires se fait à l'adresse suivante: https://lorier.inserm.fr/les-rdv-lorier/ Les webinaires sont disponibles quelques jours après leur enregistrement sur la chaîne LORIER.

Creative Commons license RDV LORIER - Pourquoi parle-t-on d’une crise de la reproductibilité en science ? par Florian Naudet [April 11, 2023]

 Summary

Florian Naudet est psychiatre, professeur de thérapeutique à l’université et au CHU de Rennes, chercheur à l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) et membre sénior à l’Institut universitaire de France. Il a une activité de « recherche sur la recherche » et s’intéresse en particulier à ce qui rend la recherche thérapeutique reproductible et digne de confiance.

À l’occasion de son webinaire, Florian présente les éléments ayant amené la communauté scientifique à se saisir de la question de l’existence d’une crise de la reproductibilité en science. Il montre pourquoi la reproductibilité est un critère de fiabilité essentiel à la science et définit les différents aspects que revêt la notion de reproductibilité.

D’abord la reproductibilité des méthodes, qui indique que les procédures et les données de l’étude sont décrites avec suffisamment de précision pour pouvoir être exactement répétées par d’autres. Puis la reproductibilité des résultats, qui correspond à l’obtention réelle de résultats identiques lors de la réalisation indépendante d’une nouvelle étude dont les procédures sont identiques à celles de l’étude initiale. Et enfin, la reproductibilité des inférences, qui va encore au-delà, et prend en compte l’interprétation des résultats. Elle correspond au fait que des conclusions identiques puissent être faites à partir d’une ré-analyse de l’étude originale ou d’une nouvelle expérience.

Il présente également des travaux évaluant la reproductibilité dans différents domaines (psychologie, biologie du cancer, recherche clinique). Ces travaux, en montrant que des difficultés à reproduire les résultats de nombreuses expériences sont fréquentes, ont fait émerger le narratif d’une crise de la reproductibilité en science.

Au-delà de nous faire réfléchir sur l’existence – ou non – d’une telle crise, il présente les solutions imaginées pour optimiser la reproductibilité de nos travaux de recherche.

Tags: crise inference lorier methodes recherche reproductibilite resultats science

 Infos

  • Added by:

  • Contributor(s):

    • Naudet Florien (speaker)
  • Updated on:

    April 17, 2023, 6:39 a.m.
  • Duration:

    00:33:07
  • Channel:

  • Number of views:

  • Type:

  • Main language:

    French
  • Discipline(s):

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode