LORIER

La chaîne LORIER héberge les contenus vidéo générés dans le cadre du programme LORIER, « L’Organisation pour une Recherche Inserm Ethique et Responsable ». Ce programme LORIER traite de questions d’éthique, de responsabilité, d’intégrité scientifique, de déontologie, de reproductibilité, de science ouverte, de qualité de la recherche et de recherche sur la recherche.

Pour plus d'informations, visitez le portail du programme: https://lorier.inserm.fr/

Rendez-vous LORIER

Les Rendez-vous LORIER se tiennent en distanciel chaque 2ème mardi du mois (sauf juillet et août) de 11 h à 12 h. Chaque webinaire traitera d’un thème en lien avec le programme LORIER. Les intervenants apporteront leur éclairage sur des pratiques, des méthodes ou des outils favorisant une recherche plus éthique et responsable. Ces présentations s’adressent au personnel des équipes de recherche et des services supports. En complément de ces rendez-vous, des ressources (formations, personnes-contacts, évènements) seront proposées. L'inscription aux webinaires se fait à l'adresse suivante: https://lorier.inserm.fr/les-rdv-lorier/ Les webinaires sont disponibles quelques jours après leur enregistrement sur la chaîne LORIER.

Creative Commons license RDV LORIER - La dimension éthique et responsable des recherches participatives par Fabian Docagne [May 9, 2023]

 Summary

Fabian Docagne est directeur de recherche à l’Inserm. Chercheur en neurosciences, il a dirigé une équipe Inserm à Caen dans le domaine de la sclérose en plaques durant plusieurs années, au cours desquelles il a établi un dialogue avec les patients et les membres d'associations. Depuis 2021, dans la continuité de cette démarche, Fabian est responsable du service Sciences et société de l’Institut. Ce service structure, coordonne et anime la recherche participative coconstruite par les laboratoires Inserm et les collectifs de la société civile (associations de malades, groupements de professionnels, collectifs de proches…). Fabian Docagne siège également au groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram), où il participe à la réflexion sur les orientations stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour développer la politique de partenariat entre l’Inserm et les associations de malades.

À l’occasion de ce webinaire, Fabian présente la vision de l’Inserm sur les contours de la recherche participative et les outils mis en place par l’Institut pour favoriser l’émergence de projets co-construits. Il dévoile les leviers sur lesquels l’action de son service se porte : dialogue, évaluation et financement.

Il aborde également les points de vigilance particuliers en matière d’éthique, de responsabilité et de bonnes pratiques inhérents à ce type de recherche, et expose ce qui est mis en place par son service et par le Gram concernant ces questions.

À partir d’exemples concrets, il explique ce que les aspects participatifs apportent en termes de qualité, d’originalité et d’innovation, et comment ils peuvent donner un sens différent au métier de chercheur.

Enfin, il expose en quoi la recherche participative, en se mettant à l’écoute des attentes des personnes concernées mais aussi du savoir issu de leur expérience, se positionne dans une démarche éthique et responsable.

 

Tags: ethique lorier participative recherche responsable

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode