LORIER

La chaîne LORIER héberge les contenus vidéo générés dans le cadre du programme LORIER, « L’Organisation pour une Recherche Inserm Ethique et Responsable ». Ce programme LORIER traite de questions d’éthique, de responsabilité, d’intégrité scientifique, de déontologie, de reproductibilité, de science ouverte, de qualité de la recherche et de recherche sur la recherche.

Pour plus d'informations, visitez le portail du programme: https://lorier.inserm.fr/

Rendez-vous LORIER

Les Rendez-vous LORIER se tiennent en distanciel chaque 2ème mardi du mois (sauf juillet et août) de 11 h à 12 h. Chaque webinaire traitera d’un thème en lien avec le programme LORIER. Les intervenants apporteront leur éclairage sur des pratiques, des méthodes ou des outils favorisant une recherche plus éthique et responsable. Ces présentations s’adressent au personnel des équipes de recherche et des services supports. En complément de ces rendez-vous, des ressources (formations, personnes-contacts, évènements) seront proposées. L'inscription aux webinaires se fait à l'adresse suivante: https://lorier.inserm.fr/les-rdv-lorier/ Les webinaires sont disponibles quelques jours après leur enregistrement sur la chaîne LORIER.

Licence Creative Commons RDV LORIER - Les bonnes pratiques de signatures, et les conseils pour régler au mieux les tensions de co-autorat par Catherine Coirault et Ghislaine Filliatreau [27 novembre 2023]

 Description

A l’occasion de ce webinaire, Catherine Coirault et Ghislaine Filliatreau abordent la question de l’autorat dans les articles, abstracts et présentations à des colloques. Au-delà du rappel des règles canoniques sur la qualité d’auteur dans une publication scientifique, une partie des questions liées aux enjeux du fait d’être auteur(e), co-auteur(e)s, auteur(e) de correspondance, d’avoir contribué sans être auteur(e) sont abordées. Est également évoquée, l’une des difficultés soulevées par ces enjeux – en France, tout particulièrement – qui est qu’ils peuvent différer sensiblement d’une personne à l’autre parmi celles qui ont contribué au travail rapporté dans le manuscrit. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que les personnes aient construit entre elles un accord solide avant la soumission du manuscrit. Aussi, des exemples des méthodes à mettre en place pour éviter ou régler les différends qui peuvent survenir entre elles sont présentées.

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode